BREVET : l'examen

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte trois épreuves écrites à la fin de la troisième. La loi d'orientation de 2005 a donné au brevet une dimension nouvelle : maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun, note de vie scolaire, attribution de mentions.

 

Objectifs

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises jusqu'à la fin du collège.

Le brevet ne donne pas accès à une classe supérieure en fin de troisième.

 

Modalités d'attribution

Élèves des établissements publics et privés sous contrat

Différents éléments sont pris en compte :

  • Deux compétences du socle commun doivent être validées : avoir obtenu le niveau A2 dans une langue vivante étrangère et le brevet informatique et internet (B2i).

  • Les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l'année en classe de troisième : toutes les disciplines sont concernées sauf l’histoire-géographie-éducation civique, qui est déjà évaluée à l’examen.
    Total des coefficients :
    9, 10 ou 11 selon la série.

  • Pour l'enseignement optionnel facultatif, les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus sont pris en compte : latin, grec, langue étrangère ou régionale ou découverte professionnelle de trois heures. Ils s'ajoutent au total des points dans les autres disciplines.

  •  
  • Un examen écrit qui comprend trois épreuves : français, mathématiques, histoire-géographie – éducation civique (coefficients : 3 x 2)

  • Pour être déclarés admis, tous les candidats doivent obtenir une moyenne générale de 10 sur 20 pour l'ensemble des résultats et avoir validé les deux compétences du socle commun (niveau A2 et B2i). Des mentions sont attribuées à partir des notes 12, 14 et 16. Les élèves déjà boursiers sur critères sociaux qui obtiennent une mention bien ou très bien peuvent bénéficier en plus d’une bourse au mérite.
Élèves handicapés

Des aménagements particuliers existent pour les élèves handicapés : les résultats scolaires peuvent être évalués dans un nombre restreint de disciplines, en dehors du français et des mathématiques, obligatoirement évalués.

Ils peuvent bénéficier des dispositions prévues par le  décret du 21 décembre 2005 relatif aux aménagements des examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap.

 

Les épreuves écrites

Les sujets des épreuves portent sur les programmes des classes de troisième.
C’est un examen écrit et anonyme (les copies sont cachetées) qui se compose de trois épreuves :


Contenu de l’épreuve écrite de français

Coefficient 2, programme de 3e.

Première partie :
Un texte de 20 à 30 lignes est proposé aux candidats avec des questions. Les questions visent à évaluer la compréhension du document par le candidat. Ces questions peuvent porter sur la situation d’énonciation, l’organisation du texte, le vocabulaire, la grammaire, l’orthographe.
Une courte dictée. La dictée vise à évaluer la maîtrise de l’orthographe.


Deuxième partie :
Un sujet de rédaction, en relation avec le texte donné dans la première partie.
Il s’agit donc de produire un texte dans lequel est évaluée la maîtrise du français et le respect des consignes.


Durée de l’épreuve écrite de français :
3 heures


Contenu de l’épreuve écrite d’histoire-géographie-ECJS

Coefficient 2, programme de 3e en histoire, en géographie, en ECJS.

  •  
  • Première partie : Histoire – Géographie

Deux sujets au choix :
un sujet d’histoire et un sujet de géographie
ou un sujet d’histoire et un sujet d’histoire-géographie
ou un sujet de géographie et un sujet d’histoire-géographie

Organisation du sujet :
Documents et questions (8 points)

Deux ou trois documents éclairent le sujet et doivent permettre au candidat de mettre en évidence les informations essentielles sur celui-ci.
Deux ou trois questions simples appelant des réponses rédigées permettent d’évaluer la capacité du candidat à relever des informations et les mettre en relation et fournissent à l’élève la base de son argumentation.

Le paragraphe argumenté (10 points)
Ce paragraphe argumenté, d’une vingtaine de lignes, doit répondre à la question posée dans le sujet en utilisant les informations transmises par les documents mais aussi les connaissances acquises par le candidat.

  •  
  • Deuxième partie : Education civique

Sujet :
Un seul sujet (pas de choix possible).

Organisation du sujet :
Document et questions (4 points)

Le sujet est accompagné de deux ou trois documents dont un document de référence inscrit au programme et un document qui évoque un fait d’actualité.

Le paragraphe argumenté (8 points)
Dans une composition d’une quinzaine de lignes le candidat répond à un sujet précis en développant des arguments puisés dans les documents et éventuellement dans ses connaissances personnelles.


  • Troisième partie : Repères chronologiques et spatiaux (6 points) :

L’épreuve porte sur les grands repères chronologiques et spatiaux appris au collège.

Orthographe, expression écrite (4 points) :
L’orthographe et la qualité de l’expression écrite font l’objet d’une notation spécifique.


Durée de l’épreuve :
2 heures

 


Contenu de l’épreuve écrite de mathématiques

Coefficient 2, programme de 3e.

 

Première partie (12 points) :
Exercices courts et indépendants à dominante numérique. 

 

Deuxième partie (12 points) :
Exercices courts et indépendants à dominante géométrique.

 

Troisième partie (12 points) :
Problème avec des questions.

L’expression écrite et la présentation (4 points) :
La qualité de la rédaction scientifique, la clarté et la précision du raisonnement sont notés.


Durée de l’épreuve :
2 heures


Autres :
L’emploi des calculatrices est autorisé, mais sous certaines conditions.


Évolutions du diplôme national du brevet

La loi d'orientation du 23 avril 2005 a donné au diplôme national du brevet une dimension nouvelle. 

2011

En 2011, un nouveau D.N.B. est mis en place. L'épreuve d'histoire des arts (coefficient 2) devient obligatoire, comme la maîtrise des sept compétences du socle commun, dont la validation s'effectue dans l'établissement.

2010

L'enseignement de l’histoire des arts est devenu obligatoire à la rentrée 2009. Son évaluation est optionnelle pour la session 2010 du DNB. Si l’élève le demande, il peut passer un oral, organisé dans l’établissement, au cours de l’année. Seuls les points obtenus au-dessus de 10 sur 20 sont pris en compte (coefficient 1) et viennent s’ajouter au total des points obtenus.

Les élèves ayant validé le niveau A2 dans une langue régionale étudiée peuvent demander que la mention "langue régionale" figure sur leur diplôme de brevet.

2008

Deux compétences du socle commun de connaissances et de compétences sont évaluées : le Brevet informatique et internet (B2i) niveau collège et le niveau A2 du "cadre commun de référence pour les langues" dans une langue vivante étrangère

Elles sont désormais exigées en plus de la moyenne obtenue entre les épreuves écrites de l'examen terminal et le contrôle continu.

2007

La note de vie scolaire, dotée d'un coefficient 1, est prise en compte.

Les élèves sont évalués sur la seule classe de troisième.

2006

Les mentions bien ou très bien ouvrent droit à l'obtention de bourses au mérite pour les élèves déjà boursiers sur critères sociaux.

L'option facultative de trois heures de découverte professionnelle est prise en compte au même titre que les autres options (points au-dessus de la moyenne) et le module de 6 heures est évalué en contrôle continu.

 

Textes de référence

Aménagements des examens et concours pour les candidats présentant un handicap
Décret du 21-12-2005 (articles D351-27 à D351-32 du code de l'éducation)

Textes de référence
Évaluation de l'histoire des arts pour le diplôme national du brevet
note de service n° 2009-148 du 13 juillet 2009
 
Site à consulter

Eduscol
Présentation détaillée du brevet : objectifs, organisation, modalités d'attribution, etc.
diplôme national du brevet
session 2009

Modalités d'attribution du D.N.B.

Modalités d’attribution du diplôme national du brevet
Arrêté du 9 juillet 2009

Diplôme national du brevet
Décret n° 2007-921 du 15 mai 2007

Le socle commun de connaissances et de compétences
Repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement obligatoire : sept compétences, trois paliers d'évaluation
Le socle commun de connaissances et de compétences

 

 

 





Série collège

la série collège option LV2 est notée sur 380 points au total. 220 points pour le contrôle continu de 3ème et 160points pour les trois épreuves écrites de juin (40 fois 3) + 40 points pour l'oral Histoire des Arts (obligatoire depuis 2011). Pour obtenir le diplôme vous devez accumuler plus de 190 points entre le contrôle continu et l'examen. Par exemple si vous avez 120 points avec le contrôle continu, vous devrez gagner 70 points avec l'examen.

 

 

 


Moyenne de l'année
 
Calculez votre moyenne de l'année pour chaque matière à l'exception de l'histoire géographie et de l'éducation civique qui ne sont pas pris en compte.

Pour cela vous additionnez les moyennes de chaque trimestre et vous divisez par trois (car il y a trois trimestre donc trois notes) pour avoir une note sur 20.

Dans une matière où vous avez plusieurs moyenne (par exemple en Français vous avez souvent une note d'orthographe et une note de rédaction, parfois même une note d'oral), vous devez d'abord faire une moyenne de ces notes pour le trimestre puis la moyenne de l'année.

Vous pouvez vous aider en remplissant le tableau, évidemment ne vous occupez que des matières qui vous concernent.


Nombre de points total
 
Calculez le nombre de points total que vous avez obtenu dans le cadre du contrôle continu. Pour cela vous additionnez toutes vos moyennes. Attention : Si une matière est affectée du coefficient 2, vous devez l'additionner 2 fois, si elle est affectée du coefficient 3 vous devez l'additionner 3 fois.

Le tableau prévoit la place pour les coefficients. Par exemple les élèves de série professionnelle qui ont un coefficient 3 en technologie inscrivent 3 fois leur moyenne. Les élèves de série générale n'inscrivent qu'1 fois leur moyenne car ils n'ont qu'un coefficient 1. Ne remplissez que les matières qui vous concernent.

Matières Moyenne 1er trimestre Moyenne 2ème trimestre Moyenne 3ème trimestre Total des 3 moyennes Moyenne de l'année (Total divisé par 3)
Mathématiques /20 /20 /20 /60 /20
Français /20 /20 /20 /60 /20
Arts plastiques /20 /20 /20 /60 /20
Musique /20 /20 /20 /60 /20
LV1 /20 /20 /20 /60 /20
LV2 /20 /20 /20 /60 /20
Sciences de la vie et de la terre /20 /20 /20 /60 /20
Physique-chimie ou Sciences physiques /20 /20 /20 /60 /20
Education Physique et Sportive /20 /20 /20 /60 /20
Technologie /20 /20 /20 /60 /20
Note de vie scolaire /20 /20 /20 /60 /20
TOTAL DE POINTS
Vous additionnez toutes les moyennes que vous avez inscrites




= /220






Epreuve de juin
français sur 40
His-Géo-EC sur 40
Math
sur 40
oral hist Arts sur 40
= /160

contrôle continu
/220 +
épreuves de juin
/120 =
= /380


Option facultative
 
Si vous avez choisi une option facultative, vous ajoutez à ce total les points au dessus de 10/20 de votre moyenne (si vous avez 13/20, vous inscrivez 3 points). Si vous n'avez pas la moyenne, vous n'inscrivez pas de points.

 

Météo

Pour sortir

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus