Wikipédia
LAROUSSE.fr
universalis.fr
Ixquick (moteur de recherche sans espion)
Logiciels
libres
et utiles !
OpenOffice (suite bureautique)
Photo filtre (pour la photo)
The gimp (pour la retouche photo)
7zip (pour tout décompresser)
ClearProg (pour nettoyer le micro)
Google map (votre adresse vue de satellite)
Adobe Reader (pour lire les doc. PDF)
Capturino (logiciel de capture d'écran) ...
Le XVIIème siècle

Un film de Peter Webber, avec Scarlett Johansson, Colin Firth Tom Wilkinsonn Judy Parfitt, Cillian Murphy
Titre original : GIRL WITH A PEARL EARRING (Etats-Unis) - Genre : Drame, Historique - Duree : 1H40 mn - Sortie en salles le 03 Mars 2004
Un film adapté du roman de Tracy Chevalier. LA JEUNE FILLE A LA PERLE est le premier long-métrage de Peter Webber. Les images sont à la hauteur de l’histoire, pleine de couleurs et de mystères. Un film autant sur l’histoire de la Hollande au XVIIème siècle que sur la peinture de Johannes Vermeer.
La Première Guerre mondiale : 1914-1918

Un film de Jean-pierre Jeunet
Jean-Pierre
Darroussin, Jodie Foster, Tcheky Karyo, Clovis Cornillac, Jean-Paul Rouve, Audrey Tautou, Chantal Neuwirth, Dominique Pinon, Marion Cotillard, Julie Depardieu, Ticky Holgado, Albert Dupontel, Denis Lavant, Gaspard Ulliel, Dominique Bettenfeld, André Dussolier, Jean-Pierre Becker, Jérôme Kircher.
(France) Genre : Drame historique - Durée : 2H10 mn - Sortie en salles le 27 Octobre 2004 – interdit au moins de 10 ans en salle
Un film coloré en gris où jaune, bien monté où la Première Guerre mondiale, l’horreur de ses combats et les
mutineries sont présentés au fil d’une quête amoureuse insensée. Les séquences dans les tranchées sont réalistes, la documentation historique sérieuse. Un film que l’on suit jusqu’à la fin sans
s’ennuyer.
Le dictateur 
1945 - 2004 – 120 minutes de Charlie Chaplin
Charlie Chaplin, Paulette Goddard, Jack Oakie, Reginald Gardiner, Henry Daniell
Hynkel, dictateur fou et antisémite, prend le pouvoir. Au même moment, un petit barbier juif, devenu amnésique
pendant la Première Guerre mondiale, s’évade d’un camp de concentration, et tombe amoureux de la jeune Hannah. Mais, le barbier ressemble comme deux gouttes d’eau au dictateur Hynkel... et
prononce des discours de paix et d’espoir à la stupéfaction générale :
"Je suis désolé mais je ne veux pas être empereur, ce n'est pas mon affaire. Je ne veux ni conquérir, ni diriger personne. Je voudrais aider tout le monde dans la mesure du possible, Juifs,
Chrétiens, Païens, Blancs et Noirs. Nous voudrions tous nous aider si nous le pouvions, les êtres humains sont ainsi faits. Nous voulons donner le bonheur à notre prochain, pas lui donner le
malheur. Nous ne voulons pas haïr ni humilier personne. Chacun de nous a s place et notre terre est bien assez riche, elle peut nourrir tous les êtres humains. Nous pouvons tous avoir une vie
belle et libre, mais nous l'avons oublié.
L'envie a empoisonné l'esprit des hommes, a barricadé le monde avec la haine, nous a fait sombrer dans la misère et les effusions de sang. (…)
Nous sommes trop cultivés et nous manquons de tendresse et de gentillesse. Sans ces qualités humaines, la vie n'est que violence et tout est perdu." Un chef-d’œuvre !
La Seconde Guerre mondiale : 1939-1945
Les combats
Indigènes 
Un film de Rachid Bouchareb avec Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem, Sami Bouajila... - (France) - Genre : Drame, Historique - Duree : 2H08 mn - Distributeur : Mars Distribution - Editeur DVD : TF1 Vidéo - Sortie en salles le 27 Septembre 2006
Prix d'interprétation collectif pour l'ensemble de la distribution masculine (Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem, Sami Bouajila et Bernard Blancan) & Prix François Chalais 2006 - Cannes 2006
César 2007 du meilleur scénario original
1944-1945... La libération de l'Italie, de la Provence, des Alpes, de la vallée du Rhône, des Vosges, de l'Alsace par 1ère Armée française, recrutée en Afrique dans le secret pour tromper les Allemands et Vichy : 200 000 hommes, dont 130 000 "indigènes" (environ 110 000 Maghrébins et 20 000 Africains). Le reste est composé aux deux tiers de pieds-noirs (français nés en Afrique du Nord), et, pour un tiers, de jeunes Français qui ont fui l'occupation et le S.T.O. Un film sans complaisance, remarquablement monté et interprété.
Il faut sauver le soldat Ryan
Un film de Steven Spielberg, avec Tom Hanks.
(Etats-Unis) - genre : Drame, Historique - Duree : 2H50 mn - Année de production : 1998
L'occupation
Au revoir les enfants
Un film de Louis Malle
(France) - Genre : Drame - Duree : 1H43 mn -Editeur DVD : Arte Vidéo -
Sortie en salles le 07 Octobre 1987
Lion d'or au festival de Venise 1987
En 1944, l’amitié au sein d’un collège religieux parisien entre deux enfants, dont l’un juif, est inscrit sous une fausse identité. Marché noir, dénonciation et gestapo détruiront cette amitié.
La chute 
![]()
Un film de Oliver Hirschbiegel avec Bruno Ganz, Alexandra Maria Lara, Corinna Harfouch, Ulrich Matthes - Titre original : DER UNTERGANG (Allemagne) - Genre : Historique, Drame - Duree :
2H30 mn - salles le 05 Janvier 2005
Berlin, avril 1945. Les derniers jours du IIIème Reich, d’Adolf Hitler et de ses plus proches partisans, réfugiés dans un bunker, situé dans les jardins de la chancellerie. Un film sombre sur la fin du nazisme et de son dictateur.
Les relations internationales : 1947-1989
La guerre de Corée
Frères de sang
Un film de Kang Je-gyu avec Jang Dong-gun, Won Bin, Lee Eun-joo
Titre original : TAE GUK GI (Corée du Sud)
Genre : Drame, Historique - Durée : 2H27 mn - Sortie en salles le 11 Mai 2005
Un film sur cette guerre fratricide, qui, entre 1950
et 1953, fit environ 5 millions de morts et déboucha finalement sur une partition de la Corée en deux Etats distincts (Corée du Nord et Corée du Sud). Un film très réaliste, épique et
violent.
Fin du XXème siècle – XXIème siécle
Fahrenheit 9/11 
2004 – 2h03 - Mickael Moore
Michael Moore explique en quoi et pourquoi le pétrole et la cupidité ont joué un rôle majeur après les attentats du 11 septembre 2001. Provocateur, démonstratif, comique, Michael Moore analyse avec pertinence et originalité le président républicain Bush et ses proches conseillers. A ne pas manquer la réaction filmée du président apprenant dans une classe d’école l’attaque aérienne du 11 septembre !
Hôtel Rwanda
Un film terrible sur le génocide au Rwanda où près d’un million de Tutsi fut massacré par les hutu devant les yeux de la communauté internationale. Très pudiquement et très intelligemment, HOTEL RWANDA raconte l'histoire vraie de Paul Rusesabagina, un simple gérant d'un hôtel, qui sauva plus d'un millier d'innocent tutsi.
Blood Diamond
Histoire de l'ArtVan Gogh

1991 – 158 minutes de Maurice Pialat
Jacques Dutronc, Alexandra London, Corinne Bourdon, Elsa Zylberstein, Bernard Le Coq, Gérard Séty
Les derniers jours de la vie de Vincent Van Gogh, réfugié à Auvers-sur-Oise, près de chez son ami et protecteur le docteur Gachet, un ami de son frère Théo. Ce peintre maudit, que les villageois surnommaient "le fou", n'avait alors plus que deux mois à vivre, qu'il passa en peignant un tableau par jour.
Education civique
Super Size Me 
2004 – 1h38 de et avec Morgan Spurlock
Vous adorez les pizzas, les glaces, les « fast food », les frites, les sauces, les « grecs », les « turcs », les « chips », boire des sodas à table, les « cordons bleus », manger à n’importe quelle heure, etc., alors ce documentaire d’investigation est pour vous. Vous découvrirez ce que vous risquez de devenir un jour prochain… Bon appétit.
La trame de ce documentaire est une expérience que Morgan Spurlock mène sur lui-même : manger pendant 30 jours dans les restaurants de la firme McDonald's, matin, midi et soir et consommer uniquement les produits qui y sont vendus. A voir sans modération !
L’enfant sauvage
Un film de François Truffaut (1969, noir et blanc), scénario de François Truffaut et Jean Gruault, d'après Mémoire et rapport sur Victor de l'Aveyron de Jean Itard (1806), avec François Truffaut (docteur Itard) et Jean-Pierre Cargol (Victor) - 1 h 30 min
Un film de Truffaut inspiré d’une histoire vraie où le docteur Jean Itard (interprété par Truffaut), tente d’éduquer un enfant retrouver seul dans la forêt (enfant « sauvage » ou enfant autiste ?). Le film ressemble parfois à une immense rêverie, il nous touche tous, enfants, adultes, car il nous replonge dans notre propre enfance. Il pose également la question du culturel et du naturel. Un très beau film.

Un film de Radu Mihaileanu avec Yael Abecassis et Roschdy Zem
(France) - Genre : Drame - Duree : 2H20 mn - Sortie en salles le
30 Mars 2005
Grand Prix et Prix du public du 16e festival du film de Valenciennes
Meilleur film et Meilleur scénario pour Radu Mihaileanu au Festival International De Cinéma
De Copenhague.
Un film très riche et très tendre, plein d’humanité. Un enfant Soudanais est sauvé de la famine avec d’autres en Israël. Il grandit avec la peur qu'on découvre son double secret et mensonge : ni juif, ni orphelin. Tout au long de son parcours on suit le choc des cultures, des religions du racisme et de la guerre dans les territoires occupés.
| Décembre 2008 | ||||||||||
| L | M | M | J | V | S | D | ||||
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | ||||
| 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | ||||
| 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | ||||
| 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | ||||
| 29 | 30 | 31 | ||||||||
|
||||||||||
Derniers Commentaires